About Us


Pour mieux se rendre compte


Datajam est peut être un outils de comparaison, peut être un generateur de memes, un stimulateur d'idées, ou bien une machine à débiter des conneries.


Datajam est en tout cas une nouvelle manière d expliquer les phénomènes, les concepts qui nous entourrent. Une maniére probablement plus efficiente pour expliquer un propos ou réaliser une grandeur :

scheme-se_rendre_compte

Il est plus facile de se rendre compte de la hauteur de la tour eiffel en parasol qu en mètres.

Par extension l'écologiste par exemple, pourra préférer utiliser un toasts plutôt qu'un chiffre pour partager l'immensité d'une catastrophe

Grace à son moteur génial, Datajam vous permet d aller á la rencontre de nouveaux terrains d'idées, des terrains encore jamais explorés et vous propose d'en suggérer des nouveaux : les votres

Tous les habitants de ma ville pourraient tenir têt-bèche dans x piscines olympique


Comment ça marche ?


scheme-comment_ca-marche

Tout d'abord un peu de vocabulaire :

"Toast" =

"Slice" =

"Toaster" =


Juste des faits


scheme-juste_des_faits

En mélangeant de la sorte des données diverses émises par le monde, nous cherchons à créer des connections entre des objets n'ayant jamais été comparés avant. Comme expliqué au dessus, un Toast c'est la progéniture d'une équation à deux inconnues et d'un cadavre exquis. C'est objectif mais néanmoins absurde et c'est au lecteur d'en apprécier le sens.


Si certains toasts paraissent véhiculer une quelconque idéologie, c'est probablement que la compréhension des chiffres que Datajam met en exergue vous choque. Le sens n'en est pas moins objectif.


Oui, le prix d'un Mac Book permettrait de nourrir 100 petits somaliens pendant une semaine! Ce n'est pas un parti pris, c'est une donnée, à chacun d'en faire ce qu'il veut. Ce n'est pas être de gauche ou de droite que de réagir à cette comparaison, c'est être humain.

Les données sont ce qu'elles sont. Les chiffres sont froids et si parfois ils glacent le sang, c'est peut être parce que Datajam ne marche pas si mal.


Certaines données sont grotesques, certaines comparaisons n'apportent rien? Oui c'est vrai, ça n'a pas un grand intérêt de savoir combien de Hamster on peut mettre dans un micro-onde. Tout comme ça n'a pas un grand intérêt de lire une BD ou de copuler avec un préservatif...

Certaines données présentes dans Datajam sont approximatives. Certaines phrases et comparaisons sont imprécises. Oui, on sait!


Nous sommes de simples humains avec une capacité de compréhension des grands nombres et de l’infiniment petit très limitée... Quand on parle de la dette de la France lors d'un apéro chez notre voisin, on ne dit pas 4923 Milliards, on dit presque 5000 Milliards.

Datajam tente de faire la même chose, Datajam simplifie pour mieux démontrer.


Confronter des données, tester des mélanges, expérimenter des comparaisons et voir quelle marmelade peut bien en résulter, voilà le processus. Parfois la recette sera sucrée, parfois salée, parfois indigeste et de temps en temps digne de figurer sur la carte d'un menu gastronomique. Maintenant asseyez autour de la table René Descarte, Paul Eluard et Nabila et voyez ce qu'il en résulte.

Nous recherchons des partenaires

Nous n'avons pas imaginé Datajam uniquement pour le plaisir. 

Grace à Datajam un jour on pourra se payer quelques millions de paires d'Air Max comme Liliane


Comment gagne-t-on de l'argent avec DatajamBonne question. Pour l'instant on n'en gagne pas (du tout). Demain ce seront peut être des marques qui nous payeront pour intégrer leur produits dans la base de données, peut être qu'on proposera des services payants, peut être qu'on vendra des statistiques anonymes. En tout cas une chose est certaine, c'est qu'on ne vendra jamais vos données personnelles.